En savoir plus sur les phéromones humaines

De nombreux experts sont sceptiques quant aux phéromones humaines. D’une part, ils n’ont jamais trouvé de preuve de l’existence d’un produit chimique capable d’induire le type de comportements stéréotypés que les phéromones peuvent provoquer chez les animaux non humains.

Ils affirment également que l’homme ne possède pas d’organe voméronasal7, nécessaire à la détection des phéromones chez les autres mammifères. Jusqu’à ce que des recherches plus approfondies soient menées sur ce sujet, la réponse à la question de savoir si les phéromones humaines existent ou non reste incertaine.

Qu’est-ce qu’une phéromone ?

Une phéromone est une substance chimique qui envoie un signal à d’autres membres de la même espèce et provoque un changement de comportement. Ces substances chimiques peuvent être libérées par des glandes ou des tissus. Elles ont été découvertes pour la première fois chez les papillons de nuit, puis chez les mammifères.

Les phéromones libératrices à courte durée d’action provoquent des réactions immédiates, comme le fait d’être attiré par un partenaire potentiel ou de sentir la présence d’un prédateur. Les phéromones signalétiques communiquent des informations sur un animal, telles que sa santé, son régime alimentaire et sa position dans la hiérarchie. Les phéromones modulatrices affectent l’humeur et les émotions. Enfin, les phéromones d’amorce influencent les systèmes de reproduction et de développement, tels que la puberté et la menstruation.

Les mammifères, y compris l’homme, détectent les phéromones grâce à un organe sensoriel situé dans leur nez, appelé organe voméronasal ou organe de Jacobson (voir l’image ci-dessous). Ces organes envoient des signaux au bulbe olfactif principal et aux bulbes olfactifs accessoires. Une bouffée de sueur, de sperme ou de lait maternel peut déclencher une réaction de l’organe voméronasal. Il faut environ une minute au système olfactif pour reconnaître une phéromone et réagir en conséquence.

Comment les phéromones fonctionnent-elles ?

De nombreux boosters de phéromones affirment qu’ils augmentent l’attirance sexuelle, mais les experts ne s’accordent pas sur la véracité de cette affirmation. Les preuves scientifiques les plus fiables concernant les phéromones proviennent d’études menées sur des espèces animales, où l’on a constaté que ces substances chimiques avaient une série d’effets comportementaux importants.

Les chercheurs ont identifié quelques molécules qui pourraient être des phéromones humaines, notamment l’androsténone et l’estratétraénol (EST), mais personne n’a été en mesure de confirmer ces résultats dans le cadre d’expériences bien contrôlées. En outre, les odeurs humaines sont notoirement difficiles à isoler et à tester en laboratoire en raison de la complexité du corps humain et des variations génétiques des récepteurs olfactifs.

Si les phéromones existent, on pense qu’elles sont sécrétées par la peau dans des fluides tels que l’urine et la sueur et transmises par l’air ou d’autres moyens. Elles peuvent être détectées par l’organe voméronasal chez certains animaux, ce qui leur permet également de reconnaître leur propre famille grâce à l’odeur.

Comment puis-je augmenter mes phéromones ?

Les phéromones sont une forme de communication chimique entre les mammifères, les reptiles et les amphibiens, et contribuent à signaler différents centres de comportement dans le cerveau. Elles sont également utilisées pour marquer le territoire, attirer les partenaires et dissuader les prédateurs dans le règne animal.

Dans le cas de l’homme, une nouvelle étude a jeté un froid sur l’idée d’utiliser les phéromones pour stimuler l’attirance sexuelle. L’étude porte sur deux phéromones dont les partisans soutiennent depuis longtemps qu’elles influencent le comportement humain, et n’a révélé aucun effet significatif.

Si vous souhaitez augmenter vos phéromones naturelles, essayez de faire de l’exercice régulièrement et de manger des aliments qui les favorisent. Ces substances chimiques inodores sont sécrétées par les glandes sudoripares et les fonctions corporelles, et peuvent être renforcées par des compléments alimentaires qui favorisent les niveaux de testostérone. Bien dormir peut également contribuer à rééquilibrer les hormones, ce qui permet d’augmenter la production de phéromones et d’accroître votre attrait. L’orgasme joue également un rôle dans la libération de ces molécules, alors assurez-vous de donner à vos hormones le temps de se recharger.

Les phéromones sont-elles réelles ?

En général, les phéromones envoient des signaux d’un membre de la même espèce à un autre pour déclencher une réponse. Elles peuvent être aussi simples qu’une phéromone envoyée par une mère qui incite ses lapins nouveau-nés à chercher et à s’accrocher à leurs tétines en seulement trois à cinq secondes, ou aussi complexes que la signalisation chimique au sein des bactéries.

Mais si les fabricants de parfums ont exploité au maximum l’idée des phéromones, celles-ci ne sont pas scientifiquement fondées. Des études ont suggéré qu’un certain nombre de substances chimiques (dont l’androstadiénone, l’estratétraénol et l’androsténone) peuvent agir comme des phéromones chez l’homme, mais les résultats sont contradictoires.

En outre, les tentatives visant à prouver l’existence des phéromones humaines ont été entravées par des problèmes tels qu’un manque de définition et une tendance à publier et à promouvoir les résultats positifs des études avant qu’ils ne soient correctement testés. Par exemple, l’étude de 1971, largement citée, qui prétendait avoir trouvé des preuves de l’existence d’un organe voméronasal humain capable de synchroniser les cycles menstruels des femmes vivant ensemble, s’est révélée par la suite erronée.