Le lien entre la passion et la dopamine

La dopamine est l’un des neurotransmetteurs du cerveau qui régule la motivation et la récompense. Elle aide à contrôler le système de récompense du cerveau, qui est lié aux sentiments de désir et d’amour romantique.

Les personnes passionnées ont également tendance à se rapprocher des autres, recherchant ceux qui partagent leurs intérêts afin de tisser des liens solides. Cela les aide à se lancer plus efficacement dans des quêtes stimulantes.

La dopamine

L’attirance est alimentée par la dopamine, un neurotransmetteur. C’est cette sensation de vertige, de tête dans les nuages, qui nous pousse à vérifier de manière obsessionnelle nos téléphones pour voir si nous recevons de nouveaux messages de la personne que nous pensons être « l’élue ». La dopamine augmente nos attentes en matière de possibilités/récompenses et nous motive à les obtenir.

Une récente étude par TEP a montré que la dopamine est libérée dans le cortex orbitofrontal médian (mOFC) pendant l’expérience de l’amour romantique. Ils ont également constaté que cette augmentation de la dopamine est spécifique à ce type particulier d’émotion.

Lorsque la dopamine est élevée, nous sommes enthousiasmés par une activité et pouvons même ignorer sa difficulté réelle ou perçue. Par exemple, si vous vous inscrivez à une course d’obstacles, l’augmentation de dopamine vous donne l’impression qu’il est plus facile d’affronter la douleur.

Mais une fois la dopamine épuisée, il est important de la remplacer par une autre source de satisfaction. Sinon, nous nous retrouverons dans un cycle de recherche de la prochaine satisfaction rapide – et nous finirons par nous lasser de cette recherche ou par l’abandonner.

L’ocytocine

L’ocytocine est une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l’accouchement, l’allaitement, la confiance, l’empathie et l’établissement de relations. Elle est libérée par le toucher et les massages (d’où son surnom) et augmente lors des baisers, des étreintes, de l’activité sexuelle et de l’orgasme.

Une étude réalisée en 2012 a révélé que les couples engagés dans une nouvelle relation amoureuse présentaient des taux d’ocytocine plus élevés que les célibataires sans attaches. Les chercheurs pensent que la raison pour laquelle l’ocytocine est associée à l’amour est qu’elle augmente les sentiments d’attachement et de proximité dans les relations.

L’ocytocine a également des effets anti-stress à long terme et des effets bénéfiques sur la santé. L’exposition répétée à l’ocytocine entraîne une diminution des niveaux de cortisol et une augmentation de la fonction des alpha-2-adrénorécepteurs. L’ocytocine favorise également la création de liens et il a été démontré qu’elle diminuait la rumination chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur, ou messager chimique, qui envoie des signaux entre les cellules nerveuses du cerveau. Elle est impliquée dans diverses fonctions de l’organisme, notamment la régulation de l’humeur et le sommeil. Les anomalies des taux de sérotonine sont associées à la dépression.

La sérotonine joue également un rôle dans la digestion, les plaquettes sanguines et le système nerveux central. Il aide le corps à guérir les blessures et provoque le rétrécissement des plus petits vaisseaux sanguins (artérioles), ce qui est nécessaire à la coagulation du sang. Il influence également la santé des os en favorisant l’absorption du calcium et augmente la solidité des os.

Les scientifiques étudient encore les nombreuses façons dont la sérotonine affecte nos vies, mais il semble que pratiquement tous les comportements humains soient affectés d’une manière ou d’une autre par cette molécule importante. Une étude a révélé que les couples qui s’adonnent à de nouvelles activités ensemble, comme participer à une course d’obstacles, éprouvent une plus grande satisfaction dans leur relation que ceux qui s’en tiennent à des routines, comme manger dans le même restaurant ou regarder la télévision.

Endorphines

En plus de vous aider à vous sentir bien, les endorphines bloquent également les signaux de douleur dans le cerveau et réduisent l’anxiété et la dépression. De faibles niveaux d’endorphines peuvent entraîner des courbatures et des douleurs, une mauvaise humeur et des difficultés de sommeil.

Lors de certaines activités, comme faire de l’exercice, manger, prendre une douche et avoir des relations sexuelles, votre corps libère des endorphines. Ces produits chimiques se lient aux récepteurs opioïdes de votre cerveau et de votre système nerveux, bloquant la douleur, soulageant le stress et améliorant votre sentiment de bien-être.

Si vous vous êtes foulé la cheville en faisant du jogging, par exemple, une poussée d’endorphines vous aiderait à sortir du bois et à vous mettre en sécurité. Vous avez peut-être même ressenti la même sensation lorsque vous avez ri si fort que les muscles de votre ventre se sont contractés. C’est la morphine naturelle de votre corps. Vous pouvez augmenter le niveau de ces substances chimiques de bien-être en adoptant une alimentation saine, en faisant régulièrement de l’exercice et en utilisant des techniques de relaxation comme la méditation ou la pleine conscience. Vous pouvez également augmenter vos niveaux d’endorphine en vous livrant à des activités passionnantes. Cela inclut la poursuite de vos rêves et de vos passe-temps, ainsi que la connexion avec d’autres personnes passionnées par les mêmes choses.